Gestion des risques
Ce module est un logiciel de gestion des risques comprenant les risques humains. Son utilisation avec un logiciel de BI permet d’anticiper les résultats de manière précise grâce à des rapports prenant en compte l’ensemble des éléments (matériel, temps, finances, moral des employés, …) nécessaires à l’avancement d’un projet. Le processus et simple et rapides faisant appels à des questionnaires aux réponses rapides.
Objectifs
Cette solution se veut au plus près du désir des entreprises en leur permettant de :
Prédire d’une manière très précise le résultat final de l’année avant même de l’avoir commencé
Prévenir les risques humains en rapport avec la réalisation de projets, de production ou même d’un travail quotidien de façon à pouvoir garantir les délais et également les coûts
Fonctionnement
Ce module permet à l’entreprise de suivre jour après jour le « moral » de ses collaboratrices et collaborateurs, c’est-à-dire, leur « état de santé ». On entend par « état de santé » le bien-être physique (début de maladie, fatigue, etc.) comme le bien-être moral (stress, risque de burn-out, etc.). Préserver la santé des collaborateurs c’est également préserver la capacité de réalisation de l’entreprise (ou de l’administration).
Sur l’image de droite, on découvre les « objectifs business » pour l’année relatifs à chaque mois. En y ajoutant les « risques humains », il est alors possible de prévoir les zones de rupture (baisse de performance, ralentissement, etc.) qui conduiront aux dérapages en temps du projet, c’est-à-dire, au final, à une augmentation des coûts.
« Anticiper, c’est prévenir les risques de dérapage du/des projet/s, donc maintenir les délais et éviter tout risque de pertes financières. C’est également s’assurer que la motivation des collaboratrices et collaborateurs est bien présente. »
Fonctions
Simple d’utilisation
Saisie et remontée automatique des données
Réduction des échanges quotidiens ou hebdomadaires saisie de ressenti à l’aide de « smiles » prédéfinis
Questions rapides au/à la chef/fe sur le ressenti vis-à-vis de ses employé/es
Analyse de l’incidence comportementale sur les grands projets
Analyse de l’incidence comportementale sur l’ensemble des projets de l’entreprise
Avantages
Pouvoir aider ou doubler momentanément un/e collaboratrice/teur dans le besoin
Eviter les longues périodes d’absences
Maintenir le délai des projets
Eviter des augmentations des coûts de projet
Maintenir un climat de confiance et/ou de sérénité dans l’entreprise
Mission
Dans toute approche managériale, il faut certes, avoir une vision mais également pouvoir remonter toutes sortes de signaux, y compris les « signaux faibles », afin de prendre des décisions en connaissance de cause, tout en évitant les risques d’erreurs. C‘est précisément la mission de ce module.