Reporting

Business Intelligence

Syslog vous recommande l’utilisation de sa solution « Business Intelligence » rapide, simple et qui vous permet une assistance décisionnelle. Nous intégrons cependant également des produits tiers si vous le souhaitez.

BI Syslog

Fonctionnalités

En parlant de Business Intelligence (BI), Syslog a différentes possibilités de solutions. Soit en utilisant le module « Business Intelligence » proposé dans l’ERP, soit en utilisant un produit tiers (QlikView, Cognos, Business Object, Tableau, Board, …) également offert par Syslog.

Cependant, Syslog recommande l’utilisation de son module BI pour les raisons suivantes :

    Accès rapide aux données sources

    Simplicité du cockpit de présentation

    Assistance décisionnelle

    Solidité et conformité de résultats

    Pas de temps perdu dans l’entreprise pour la construction et l’interprétation des résultats

    L’extraction des données sous format plat ou Excel étant toujours possible

    Car c’est la meilleure manière de s’assurer de l’intégrité des données / résultats ainsi que l’optimisation du temps lié aux prestations managériales de l’entreprise.

    BI Board

    Dans certain cas et afin de pouvoir disposer d’un outil BI regroupant non seulement les données de notre ERP mais également toutes autres données circulant dans l’entreprise, Syslog recommande la solution « Board ». Cette dernière offre toute latitude pour créer des applications spécifiques en un temps record et à des coûts modérés. Elle est également le seul produit du marché à proposer une architecture unifiée d’informatique décisionnelle, d’analytique et de gestion des performances de l’organisation. Syslog a un partenariat étroit avec Board (Société suisse basée à Chiasso TI).

    Informations générales

    La solution « Board » offre toute latitude pour créer des applications spécifiques en un temps record et à des coûts modérés. Elle est également le seul produit du marché à proposer une architecture unifiée d’informatique décisionnelle, d’analytique et de gestion des performances de l’organisation.

    Les fonctionnalités de reporting, création de tableaux de bord et découverte de données, de même que les capacités de planification, d’évaluation des performances et de simulation sont mises à disposition à partir d’un référentiel de données commun, offrant une vue logique du modèle de données (couche de « métadonnées »), un système de sécurité, une interface et un environnement d’administration et de développement uniques.

    Schéma de principe de la solution Board :

    Cliquez sur l’image pour l’afficher en plein écran…

    Voici une brève description des modules de la solution Board :

    Consolidation financière

    Il donne un « reporting » précis, la clôture de l’exercice en cours et le contrôle financier complet pour chacune des entités de l’organisation.

    Ce module offre la possibilité de procéder à la consolidation légale et administrative dans un environnement d’informatique décisionnel (BI) et de gestion de l’organisation (CPM). Ceci permet d’avoir une vision approfondie des résultats financiers et opérationnels. De cette manière, il relève les défis auxquels les fédérations internationales sont souvent confrontées de par leur organisation en plusieurs entités, en permettant des ajustements, de la consolidation et du « reporting » pour l’ensemble de l’organisation.
    Une fonctionnalité permet de fusionner des données en provenance de différents sites et de divers grands livres ; elle réalise des conversions entre plusieurs devises et élimine les processus fastidieux et non conformes basés sur des tableurs.
    Un panneau de configuration des workflows facilite la surveillance et la gestion du processus de consolidation à tous les niveaux. Ce panneau met en évidence l’état des opérations et certifie les contrôles internes.

    Les principales caractéristiques sont la consolidation légale et administrative multiniveaux des structures de groupes complexes, via l’automatisation des tâches listées ci-après.

    Tâches automatisées :

    • Conversion de devises avec calcul de la réserve de conversion ;
    • Élimination des crédits/débits et dépenses/recettes entre sociétés ;
    • Élimination des investissements dans le capital propre des filiales et sous-filiales, avec calcul de la réserve de consolidation ;
    • Élimination des gains/pertes de dividendes et des filiales, avec calcul des gains/pertes par groupe ;
    • Calcul des intérêts minoritaires et de groupe ;
    • Calcul des modifications dans le périmètre de consolidation ;
    • Calcul et « reporting » du flux de trésorerie ;
    • Rapprochement entre sociétés au niveau du document de transaction ou de la devise ;
    • Modèle fixe ou de sous-consolidation ;
    • Création et comparaison de scénarios infinis (valeurs réelles, budget, prévision, etc.) ;
    • Périodes de clôture multiples et personnalisables (exercices annuels, trimestriels, mensuels, etc.) ;
    • Gestion de plusieurs plans comptables : locaux, de groupe et « reporting » ;
    • Entrées de journal au niveau de la société et du groupe ;
    • Fonction complète d’audit des données et processus ;
    • « Reporting » réglementaire, administratif et segmenté.

    Planification financière et budget

    Ce module apporte une solution combinant la planification, la budgétisation et la prévision financière à l’échelle de l’organisation et d’autres fonctions, le tout sur une plate-forme conçue pour l’aide à la décision financière.

    Ce module étant basé sur un référentiel de données de traitement en mémoire partagée, il est facile de lier la planification financière au moindre détail opérationnel tout en s’appuyant toujours sur une seule version garantissant ainsi la conformité des données.

    Grâce à la gestion de « Workflow » intégrée, la société peut rapidement définir les étapes de planification et les cycles d’approbation, en adaptant facilement le processus aux besoins de son organisation.

    Accessible sans codage via un « copier – coller » intuitif, l’architecture de ce module permet d’assurer à la société que la propriété et le contrôle des modèles restent au sein de l’organisation et qu’ils ne nécessiteront pas l’assistance permanente du service informatique ou de consultants.

    Les principales fonctions des domaines de la budgétisation et de la planification sont :

     

    • Calcul de chiffres d’affaires ;
    • Frais généraux et autres coûts ;
    • Planification des effectifs ;
    • Planification des dépenses d’investissement ;
    • Calcul des pertes et profits et du bilan ;
    • Flux de trésorerie automatique.

      Les principales caractéristiques sont :

       

      • Superposition de flux de travaux offrant un contrôle et une visibilité sur le processus ;
      • Calculs en temps réel et agrégation instantanée afin de constater immédiatement l’impact des changements ;
      • Allocation et exploration des données (drill-down) sur plusieurs niveaux ;
      • Utilisation de la même cellule pour les entrées (saisie de données) et les sorties (formule) ;
      • Chiffres réels, budget et prévision pour un nombre illimité de scénarios et de versions ;
      • Commentaires et documents pertinents joints pour compléter les chiffres ;
      • Génération rapide de scénarios de simulation et création de plusieurs versions des plans ;
      • Intégration avancée à Microsoft Office.

        Les principaux avantages sont :

         

        • Rationalisation de la planification, de la budgétisation et de la prévision à tous les niveaux de l’entreprise ;
        • Intégration transparente des fonctions de planification, de simulation et d’analyse ;
        • Amélioration de l’interactivité et des délais d’obtention de la planification et de l’analyse ;
        • Garantie de fiabilité et d’intégrité des données ;
        • Liaison entre la division des finances et celle des opérations ;
        • Augmentation de la vitesse et amélioration de la réactivité de la division des finances ;
        • Limitation de la collecte et du rapprochement manuels des données.

        Analyse

        Ce module permet de créer, en quelques secondes, des analyses visuelles et des applications analytiques éloquentes à partir de données brutes et sans aucune programmation.

        Grâce à un environnement utilisateur innovant conjuguant la préparation des données, la découverte de données basées sur la recherche, les applications composites (mash-ups) personnelles et le « copier – coller », tous les utilisateurs accèdent aux informations pertinentes de manière plus facile, plus rapide et plus efficace, sans compromettre la gouvernance des données de la société.

         

        Type de graphique, en temps réel, des données de l’organisation :

        Données d'analyse BOARD

         

        Cliquez sur l’image pour un affichage plein écran

        Cette image est tirée du site internet de BOARD.

        « Data Fast Track »

        Téléchargez, fusionnez et modélisez facilement vos données tout en maintenant leur intégrité.

        Ce module permet aux utilisateurs métier de se connecter à n’importe quelle source de données, de créer instantanément des modèles de données, d’exécuter des analyses visuelles ou de concevoir des applications analytiques, sans l’assistance du service informatique. Les utilisateurs ont par ailleurs la possibilité d’enrichir leurs modèles de données en fusionnant automatiquement des données supplémentaires ou en créant des champs dérivés dans un environnement semblable à Excel.

        Une fonctionnalité innovante, nommé « PinBOARD », permet aux utilisateurs de choisir un rapport, un indicateur ou un graphique existant, de le personnaliser et de l’enregistrer comme une application personnelle dans un environnement virtuel privé.

        De cette façon, tous les utilisateurs ont la possibilité de créer leur propre accès personnalisé aux informations de l’organisation, sans compromettre la cohérence ni l’intégrité des données.

        Planification

        Rationalisez tous les processus de planification de l’entreprise !

        Ce module propose une plate-forme moderne de planification intégrée des activités (IBP). Cette plate-forme permet l’intégration de la planification stratégique, financière et opérationnelle, assurant un contrôle total des performances à tous les niveaux de l’organisation.

        L’environnement de planification multidimensionnelle de ce module repose sur un référentiel de données partagées unique et offre diverses fonctionnalités (validation des données, sécurité d’entreprise, « versioning »).

        La maîtrise et l’efficacité de tout le processus de planification s’en trouvent ainsi améliorées, rendant ce dernier totalement fiable du point de vue des résultats et nettement moins onéreux en termes de temps et de ressources.

        Planification et analyse en temps réel :

        L’agrégation et la ventilation des données et l’exécution de calculs sont beaucoup plus performantes grâce au traitement en mémoire HBMP de Board. Toutes les modifications apportées aux données sont automatiquement diffusées dans les dimensions et hiérarchies, ce qui offre une image instantanée de l’impact global d’une seule variation. Reposant sur la même couche de « métadonnées » unifiées, les applications, rapports et analyses sont mis à jour en temps réel, maintenant l’intégrité de l’ensemble des données.

        Planification agile grâce au modèle de données dynamique :

        Board offre la possibilité de modifier directement le modèle de données lors du processus de planification ou de prévision. Il est possible d’insérer une nouvelle sous-division d’organisation, un nouvel élément, un nouveau pays ou un investissement différent lors d’un cycle de planification, en simulant l’effet d’un nouveau scénario sur le modèle d’organisation global. De plus, les structures et les relations peuvent être modifiées au moment de l’exécution. Cette fonctionnalité offre une flexibilité sans équivalent en matière de création et de gestion d’applications de planification. La fiabilité totale des données est garantie.